ATELIER de PRATIQUE YOGA / THEATRE à LABASTIDE-FLOYRAS 
proposé par Emmanuelle Meyssignac


Du 22 au 26 juillet : 6 à 7H par jour, 4h le vendredi.

L'idée est de combiner dans un même atelier des pratiques de Yoga et d'Art dramatique En effet le yoga permet par le travail du souffle et la prise de conscience corporelle de rendre un corps même inexpérimenté plus détendu, attentif et disponible.
Il ouvre donc à un état propice à l'expérimentation scénique.

 

L'atelier est ouvert à toute personne de plus de quinze ans, expérimentée ou novice dans l'une ou l'autre discipline, qui souhaite tenter cette aventure.


Les journées se dérouleront comme suit :
Chaque matin, nous commencerons par une pratique de yoga faites de respiration, de travail sur les articulations, et d'étirements dans la détente pendant environ 1h30.

Il s'agira de se recentrer, d'éveiller la présence à son propre corps, de laisser dehors jugements et réticences...

Je prendrai soin de proposer un travail accessible à tous les participants.


Nous pratiquerons ensuite quelques jeux théâtraux  à base d'improvisations pour se sentir en confiance les uns avec les autres, et des exercices de circulation sur le plateau pour prendre conscience du corps collectif dans l'espace de jeu et solliciter l'attention entre les membres du groupe répertoire contemporain ou cl.

Puis il y aura une pause déjeuner d'environ une heure, sur place : l'occasion d'échanger et de faire plus ample connaissance les uns avec les autres...

Nous reprendrons le travail l'après-midi avec un petit échauffement pour retrouver concentration et énergie de jeu.

Et je proposerai enfin d'approcher des textes courts que j'aurai préalablement choisis en fonction des participants , de ce qui me semble possible, judicieux, productif...

Là encore, on passera du collectif à l'individuel pour que chacun aie l'occasion de mettre quelque chose , si ce n'est en oeuvre , du moins "en chantier"...

Nous commencerons par lire ensemble ce ou ces extraits de texte, pour mettre à jour leur dynamique et leur musicalité.

Nous essaierons de les improviser pour cerner enjeux et situations.

Puis nous les mettrons en jeu.

L'idéal serait que chacun fasse l'effort d'apprendre un court extrait parcequ'il n'est de véritable jeu théâtral que quand on sait suffisamment le texte pour l'inventer à chaque instant.

Nous mettrons l'accent sur la présence  et sur l'écoute du partenaire.


Pour mener à bien ce stage, il est important de constituer un groupe de personnes qui ont envie de s’adonner au plaisir d’un travail scénique. (de 4 à 12 personnes, peu importe l’âge, plus c’est varié, mieux c’est !)


  TARIFS 

230 €

(prix modulables à la baisse en fonction du nombre de participants)


 N’hésitez pas à me contacter 

y compris si vous cherchez un hébergement.